Nos créations

Les Trolls ne sont pas seulement capables de rester des heures autour d’une table de jeu, ils sont également capables de mettre à profit leurs connaissances et leur passion au service de la création de jeux originaux.

Voici les dernières créations “Made in Trolls”. Ces projets nous permettent non seulement de prendre plaisir à la création d’un jeu de toute pièce, de monter et mener à bien un projet associatif commun, mais aussi de mettre en place des partenariats forts auprès de divers partenaires

Discrimination hors-jeu !

Ce jeu est le fruit d’un partenariat avec le MRAP 66 (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).


Discriminations hors-jeu ! est un jeu de plateau qui oppose une équipe de 4 joueurs/joueuses au Discriminator qui va évaluer les connaissances de l’équipe sur les discriminations. Les joueurs/joueuses vont devoir faire preuve d’agilité, d’audace et de jugeote en mode coopératif ! Le rôle du Discriminator est tenu par l’animateur/trice du jeu.

Le jeu mêle l’exploration d’un “donjon”, une sombre caverne où s'enchaînent les pièces habitées d'étranges créatures et contenant des objets mystérieux.

A chacune de ces pièces est associé un défi : agilité, énigme, ou discussion sur un thème mis en avant par des images. Réussir ces défis permet de récolter des fragments des tablettes de la vérité, tablettes qui aideront grandement à vaincre le Discriminator lors de l’affrontement final.


Discrimination hors-jeu ! est un jeu simple à comprendre et à mettre en place, dont l’objectif principal est d’utiliser le jeu pour amener les joueurs à discuter et prendre conscience de ce que sont les discriminations et de comment elles peuvent être rencontrées au quotidien.


Et même la presse en parle : L'Ouillade et l'Indépendant.

Toumaï

Il s’agit plus d’une animation que d’un jeu de société classique, fruit du partenariat établi avec le MRAP 66.


Toumaï, signifie « espoir de vie » dans la langue d'une population nomade du nord du Tchad. Toumaï est le plus ancien hominidé connu à ce jour, en quelque sorte, le père de l'humanité. Il y a 7 millions d'années, il nous a laissé un message d'espoir, pour que les peuples vivent en harmonie sur la terre. Ce message a été transmis dans la tradition orale. Mais au fil du temps, les hommes ont oublié ces paroles sages. Seules quelques personnes en possèdent encore des bribes... Parcourez les continents et partez à leur rencontre !

Vous ne parlez pas la même langue, vous n'avez pas les mêmes coutumes,

vous n'avez pas les mêmes croyances, vous n'avez pas les mêmes normes et valeurs... à vous de trouver les moyens pour vous comprendre et réussir ensemble dans cette quête !


Lorsque les enfants ont réussi à retrouver le message universel de Toumaï,s'ouvre une discussion pendant laquelle chacun(e) a la possibilité de s'exprimer sur son identité, de partager des aspects de sa culture avec les autres... Lesintervenant.e.s du MRAP66 apportent des éléments de définition autour desnotions d'immigration, de métissage culturel, de discrimination, de vivre-ensemble... Pour conclure, les enfants sont invité.e.s à compléter le message de Toumaï, en laissant sur un panneau prévu à cet effet, une idée forte de ce qu'ils ont retenu (un mot, une phrase, un dessin...)

une animation pour mener une réflexion sur nos identités individuelles, collectives, métissées et mouvantes

Nous venons tous d'Afrique

Encore un partenariat avec le MRAP 66.

Ce projet est encore en cours de développement.

Il s’agit d’un jeu de plateau où les joueurs coopèrent pour développer faire évoluer la population, qui, au départ, démarre d’un seul et unique lieu.

Les joueurs devront coopérer pour gérer à la fois l’exploration du monde et l’extension de sa population, tout en luttant contre les éléments climatiques et la faune sauvage.Une touche de gestion, un zeste de survie, le tout afin d’ouvrir le débat sur le fait qu’au commencement, nous sommes tous originaires de la même région du monde.