Comment bien débuter à Bolt Action ?

Bolt Action ? Qu’est-ce donc ?

Bolt Action est un jeu de stratégie avec figurines ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Il se joue avec des figurines à l’échelle 28mm (ou 1/56ème) et permet de simuler des affrontements entre pelotons d’infanterie avec quelques soutiens : Un lieutenant, une trentaine d’hommes, 2-3 armes d’appuis (mitrailleuses, mortiers) et 2-3 véhicules (camions, half-track et blindés).

Que faut-il pour jouer ?

Tout d’abord, voyons le matériel indispensable pour une partie de Bolt Action :

Le livre de règles

Cela peut paraitre idiot, mais les règles n’étant pas disponibles gratuitement sur internet, il va donc falloir acheter le livre de règles. Outre les mécaniques de jeu, il comprend également de quoi faire ses listes d’armées pour les 5 principaux belligérants : USA, Grande Bretagne et Commonwealth, URSS, Allemagne et Japon. Le livre de règles est entièrement traduit en français, et ça, c’est cool !

Les livres d’extension

Pour débuter, et uniquement dans le cas où vous voulez jouer une nation qui n’est pas présente dans le livre de règles, vous devrez acquérir l’un des “Armies of”, typiquement soit le “Armies of France and the Allies” (France, Pologne, Grèce, Norvège, Hollande et Belgique) , ou le “Armies of Italy and the Axis” (Italie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Finlande). A ce jour, ces ouvrages ne sont pas traduits, et ne sont donc disponibles qu’en anglais..


Une réglette ou un mètre ruban en pouce

Si vous jouez déjà à d’autres jeux de figurine, au hasard Warhammer 40.000 ou Age of Sigmar, vous devez déjà avoir l’un ou l’autre. Si vous voulez achetez un mètre ruban, Games Workshop et The Army Painter en vendent (et cette dernière marque est moins chère)

Les dés d’ordre

Spécifiques à ce jeu, ils sont quasiment indispensables, car ils permettent de servir à la fois quel camp peut activer une unité et de marqueur d’ordre donné.

Techniquement, ils peuvent être remplacés par des jetons de couleurs différentes pour les activations et par des bouts de papier ou des jetons fait maison pour les ordres données, mais les dés d’ordres sont bien plus pratiques et confortables à utiliser.

Une bourse en tissu

Utilisée pour tirer au sort les dés d’ordre. Les modèles officiels sont très jolis, et peuvent être de la couleur et avec le logo de votre armée, mais des bourses en tissus basiques, voire un sac plastique opaque, feront tout aussi bien l’affaire.

Le gabarit d’explosion

Le gabarit officiel est bien pratique, puisqu’il permet en un seul objet de représenter tous les gabarits (1, 2, 3 et 4 pouces). Peut être sans souci remplacé par des gabarits en carton, ou éventuellement imprimé en 3D.

Des dés à 6 faces

Là, rien d’original, il vous en faudra une bonne vingtaine minimum. Warlord Games propose des dés personnalisé, aux couleurs et logo de votre nation préféré, mais ils n'apportent rien de particulier en jeu.

Les marqueurs de stress (pin)

Les marqueurs officiels sont assez jolis, et comportent un cadran, mais sont peu lisibles. Des jetons basiques, type jetons pour marquer au loto, ou même des dés, font parfaitement l’affaire.

Des figurines

Cela peut paraître évident, puisqu’il s’agit d’un jeu de stratégie avec figurines, mais sait-on jamais, cela peut être utile de le préciser.

A noter que tout ce matériel, à l’exception du mètre-ruban, se retrouve dans les boîtes de démarrage, en plus des 2 débuts d’armées.

Que dire des boîtes de démarrage ?

Warlord Games, l’éditeur de Bolt Action, propose des boites de démarrage. A l’heure actuelle, ces boîtes prévues pour que 2 joueurs puissent découvrir le jeu, sont au nombre de 3:

  • Band of Brother : dépeint l’assaut aéroporté préalable au débarquement en Normandie, et oppose des parachutistes américains à des grenadiers allemand.

  • Island Assault : ici, on est dans le pacifique, et l’on trouve face à face des Marines U.S. et des Japonais.

  • A Gentleman’s War : là, on est en afrique du nord, et la 8ème armée de Sir Montgommery est aux prises avec la Deutsche Afrika Korps de Rommel.


Ces boîtes proposent deux forces à peu près égales, en particulier avec “A Gentleman’s War”, où les deux armées sont symétriques. Ces offres ont surtout l’avantage d’inclure le livre de règles, les dés d’ordres, divers jetons et marqueurs, les gabarits d’explosion, des réglettes pour mesurer, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour commencer.


Comme toujours avec ce genre de boîtes, plusieurs manière de les “consommer” :

- on la prend pour découvrir et faire découvrir le jeu à son cercle d’amis ou à son association

- on partage les figurines avec un autre joueur (je prend les allemands, tu prends les anglais). Mais du coup, il y aura un seul livre de règles pour deux, ce qui demandera sans doute à l’autre joueur d’en faire l'acquisition à part.

- on achète 2 exemplaires de la boîte à deux, on échange les figurines pour doubler celle de l’armée qui nous intéresse. Du coup, on a tout ce qu’il faut pour faire déjà de bien belles parties, même si on risque d’avoir des doublons, en particulier concernant les véhicules.


Il existe de gros kits, centrées sur une seule bataille (Stalingrad ou Pegasus bridge, entre autre), comprenant 2 armées complètes et des décors, mais sans livre de règle, dés d'ordre ni gabarit. Il vous en coûtera un peu plus de 300 euros, et vous aurez besoin d'ajouter tout le reste du matériel nécessaire pour jouer.

Et s’il ne me manque que les figurines ?

Pour débuter, deux options s’offrent à vous : soit partir sur une boîte Starter Army, pour avoir tout de suite de l’infanterie et au moins un véhicule, soit débuter uniquement avec une boite d’infanterie plastique, pour commencer à moindre frais (pratique si on veut tester avant d’aller plus loin).

Les “Bolt Action Starter Army”

Vendues par Warlord Games, il s’agit là de boîtes pour un joueur, qui ne comprend que des figurines et des véhicules. Vous ne trouverez dans ces sets ni livre de règles, ni dés d’ordre, ni marqueurs… Il faudra donc repasser à la caisse, à minima pour le livre de règles. L’avantage de ces boîtes est qu’elles contiennent tout ce qu’il faut pour constituer une armée de 1000 pts, qui est le standard pour une partie de Bolt Action : infanterie en nombre suffisant, véhicule(s), armes d’appuis (mitrailleuse, mortier), etc.

Il vous en coûtera un peu plus d’une centaine d’euros. Pensez qu’il vous faudra, si vous ne l’avez pas encore, ajouter à votre panier le livre de règles et éventuellement des dés d’ordres.


A ce jour, il existe de telles boîtes pour la majorité des armées du jeu, avec même des déclinaisons pour certaines nations, selon les époques et les théâtres d’opérations : marines américains, Afrika Korps allemand ou encore parachutistes britanniques.



Les boîtes d’infanterie plastique

Warlord Games est une fois de plus le principal fabricant. Ils proposent des boîtes de 30 soldats (40 pour les soviétiques) pour une quarantaine d’euros (moins selon votre revendeur). Ces boîtes permettent de se monter sans souci une armée de 500 pts, comprenant le QG et les 2 escouades obligatoires, et selon les boîtes de quoi monter avec plus ou moins de compétences de modélisme, des équipes de soutien : une mitrailleuse moyenne avec la boîte de Paras US, ou une équipe de sniper avec la quasi totalité des kits. Si vous accrochez au jeu, il vous suffira d’ajouter une ou deux équipes d'armes lourdes (mortier, canon, etc.) et un ou deux véhicules (char, voiture blindée), et à vous les parties en 1000 points avec les copains !


Mais Warlord Games a quelques concurrents sur cette branche :


Wargames Atlantic, qui propose des boîtes d’allemands, d’italiens, de résistants et même de français début de guerre (prendre la boîte de français de la 1° GM et les peindre en brun/khaki au lieu du bleu de la grande guerre). Il vous en coûtera un peu moins de 35 euros pour 30 à 32 figurines, avec des possibilités de customisation équivalentes à Warlord Games.


Enfin, Pery Miniatures, propose 3 boîtes d’infanterie en plastique : L’Afrika Korps Allemand, la 8ème armée Britannique et l’infanterie US. Il vous en coûtera dans les 25 euros pour des boîtes contenant entre 38 et 42 piétons. A noter que bien que compatibles avec les autres marques, ces figurines ont des proportions plus réalistes, avec des membres plus fins.



Et si je veux aller plus loin ?

Niveau figurines

Warlord Games reste en quelque sorte la référence, puisqu’ils sont également l’éditeur du jeu. La majorité des figurines d’unité spéciale (sapeur, Qg, soutient, etc) ainsi que les armes lourdes, sont en métal. Quant aux véhicules, les plus “classiques” (Sherman, T34, Cromwell, etc.) sont en plastique (partenariat avec la marque de maquette Italieri), les autres en résine et métal.

D’autres marques font également des figurines et véhicules à la même échelle (28mm ou 1/56 ème). En voici quelques unes (la liste est loin d’être exhaustive) :

Wargame Atlantic : de l’infanterie en plastique.

Rubicon Models : des armes lourdes et des véhicules, le tout en plastique.

Artizan Design et Black Tree Design : des armes lourdes et de l’infanterie, tout en métal.


Et pour ceux qui sont équipés ou qui ont de bons copains qui le sont, l’impression 3D reste un moyen tout à fait viable de se monter ou d’agrandir sa force.

Niveau bouquins

Si vous ne l’avez pas déjà, le “Armies of…” correspond à la nation que vous avez choisie, ajoutant de nouvelles options dans toutes les catégories de la liste d’armée, ainsi que des listes d’armées correspondantes à des époques et des théâtres d’opérations précis.


Les livres traitant d’un théâtre d’opération particulier sont intéressants : “Ostfront : Barbarossa to Berlin” pour le front de l’est, ou encore “Duel in the Sun” pour la guerre en Afrique du nord. Ils proposent des scénarios originaux, des listes d’armées en adéquation avec le cadre historique et souvent des unités et règles spécifiques.


Enfin, les livres “Campaign” sont, comme leur nom le laisse penser, des recueils de scénarios qui représentent une campagne particulière, avec des terrains de jeu préétablis et des listes d’armées en accord avec la réalité historique. Ainsi, le supplément “D-Day Overlord” vous propose d'enchaîner 19 scénarii, les 4 premiers étant : une mission de diversion par des SAS, la prise du pont de Bénouville (Pegasus Bridge) par les paras britanniques (en 2 scénars, correspondant à chacun des 2 côté du pont), et l’attaque de la batterie de Merville. Un vrai bonheur pour les passionnés d’histoire et/ou les joueurs amateurs de parties mélangeant actes héroïques et actions cinématographiques.

Et si je veux aller encore plus loin ?

Bolt Action vous réserve encore quelques surprises :


Jouer la guerre de Corée, avec le supplément “Korea”.

Jouer des pelotons de chars, avec le supplément “Tank War”

Jouer l’invasion uchronique de la Grande-Bretagne par les forces allemandes, avec les campagnes “Sea Lion” et “Gigant”.

Jouer les personnages et chars du film “De l’or pour les braves” (Kelly’s Heroes).

Jouer une uchronie à base de science fiction, où en 1947 la guerre continue et où l’infanterie classique côtoie des marcheurs de combats et des chars équipés de canons laser avec Konflikt ‘47 (et ses suppléments).


Bref, vous n’avez pas fini de vous amuser !